Les nouveaux métiers IT de contrôle de coûts que nous possédons


1. Le Software asset Manager – SAM
De façon très concrète, un projet SAM géré par un de nos consultants dans une organisation permet :
- De savoir ce qui est légalement installé.
- D’acquérir seulement ce dont on a besoin.
- D’utiliser au mieux les licences acquises (à toutes les étapes de leur cycle de vie).
Un projet SAM est donc une activité structurée et continue avec un suivi de la conformité et l’optimisation de son patrimoine logiciel à intervalles réguliers.

Les approches de nos consultants

• Le "cost Killing"
La part croissante des dépenses informatiques dans les budgets et notamment les investissements liés aux logiciels et leur maintenance amènent les organisations à étudier toutes les opportunités de rationalisation.
La mise en place d’une démarche SAM est un moyen d’identifier les leviers d’économie.

• La préparation d’un nouveau contrat, des renouvellements et des renégociations
Parmi les principales raisons de lancer une démarche SAM, nous pouvons évoquer une préparation à la signature de nouveaux contrats ou au renouvellement et à la renégociation de contrats existants.
En effet l’un des fondements du SAM est la maitrise des règles d’usages ainsi que des contrats proposés par un éditeur.

• Le Support à l’audit
La raison la plus commune de la mise en place d’une démarche SAM est sans aucun doute la réception d’un courrier annonçant un audit éditeur.
Cette démarche est de plus en plus répandue et place les organisations dans une position souvent inconfortable.



2. Finops : Expert en service Cloud
FinOps est une approche cadrée pour la gouvernance des dépenses dans le Cloud1. Basée sur la contraction des mots Finance et Opérations (utilisant le concept de DevOps qui contracte Développement et Opérations), son objectif est de donner de la visibilité sur la consommation Cloud et de l'optimiser.
La méthodologie 4R (Reduce, Rightsize, Reserve, Report), conduite chez des comptes de toute taille, dégage un ensemble de mesures faisant gagner en moyenne 25% de la facture en première passe.
Nous vous aidons à identifier les ressources « zombies » ou iddle, à redimensionner les instances ou le stockage en fonction des besoins réellement constatés, à éliminer les instances legacy, à maximiser les possibilités que vous offre le modèle tarifaire du cloud (reserved instances), et à initier une boucle vertueuse avec les utilisateurs grâce à des tableaux de bord personnalisés.
Connaissant aussi bien les possibilités techniques que les subtilités financières du cloud, nos consultants vous aident à démontrer la valeur du business case de vos projets cloud, et à dégager de nouveaux budgets grâce aux économies réalisées.

Nous avons étudié les principaux outils du marché (AWS Trusted Advisor, Cloudability, Cloudcheckr, Cloudhealth etc..). Nous les connaissons bien, savons à quels cas d’usage ils sont bien adaptés et en sommes distributeurs / intégrateurs en France, pour les mettre en place dans votre environnement.
Nous mettons également à disposition de nos clients notre propre plateforme accessible en SaaS (basée sur Cloudcheckr), qui vous permet de disposer au quotidien de l’ensemble des tableaux de bord, alertes et recommandations nécessaires à une bonne gestion de vos comptes AWS.




La diversité, levier de performances

Une perception très positive de la diversité : Quelles sont les entreprises les plus performantes ?

Ce sont les grandes entreprises qui sont le plus investies sur le sujet (45 %), devant les ETI (30 %), les PME (22 %) et les TPE (3 %).

Pour quelles raisons s’engagent-elles ?

Le bien-être des salarié-e-s est la 1re raison qui pousse les entreprises à mettre en œuvre une politique de diversité (dans 60 % des cas). Puis suivent le respect des valeurs de l’entreprise et véhiculer une bonne image de marque.

Quel impact sur l’entreprise ?

La diversité apparaît comme un atout clé pour attirer et fidéliser les talents ! Ainsi, la fierté d’appartenance est citée par 53 % des personnes interrogées. La diversité se veut également vectrice d’innovation et de créativité (32 %), atteste d’un signe de confiance vis-à-vis de la direction (11 %), et apparaît comme une source de motivation et d’engagement (6 %), et de productivité (2 %).

la notion de diversité

La diversité se veut beaucoup plus étendue que la simple question de genre ou de lutte contre les discriminations. La Commission européenne la définit comme le « regroupement de toutes les différences visibles ou invisibles relatives au sexe, à l’âge, au milieu socio-culturel, à la race, à l’aptitude physique ».

Appliquée au monde de l’entreprise, il s’agit d’un « ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., et qui constituent la communauté nationale à laquelle elles appartiennent » selon la définition du Larousse.

La diversité est donc avant tout une somme d’individualités qui implique une gestion humaine. Une notion développée par les Entreprises pour la Cité (ex-IMS-Entreprendre pour la Cité), réseau d’entreprises investi dans l’innovation sociale pour placer l’entreprise au cœur d’une société plus inclusive, et qui consiste à « reconnaître et valoriser des différences individuelles comme un atout pour la performance de l’entreprise. Gérer la diversité, c’est réfléchir à la manière d’optimiser les potentiels multiples au sein de l’entreprise.

C’est le regroupement de toutes les différences et l’acceptation de la diversité qui nous entoure et qu’il faut apprendre à manager. Cela ne signifie pas uniquement gérer la cohabitation des différences ».

La diversité en entreprise se veut synonyme d’inclusion. Pour une politique efficace, il s’agit alors d’optimiser les potentiels multiples pour les faire tendre vers un objectif commun : développer l’entreprise.

Nous contacter

Nos bureaux sont situés à Paris, Compiègne et Lille.
Notre siège social est situé au 11, avenue du Maréchal Foch 60200 Compiègne


Pour le Service Client : 06.63.98.46.86 ou client@innovandco.net

Pour le Service Ressources Humaines et Sourcing : sourcing_rh@innovandco.net

Pour toute question : contact@innovandco.net

conseil,cabinet, strategie, informatique, organisation, transformation, coût, achat, supply chain, handicap, handicapé, adaptée, paris, lille, séniors, sénior, femme, QVT, QPV quartier politique des villes conseil,cabinet, strategie, informatique, organisation, transformation, coût, achat, supply chain, handicap, handicapé, adaptée, paris, lille, séniors, sénior, femme, QVT, QPV quartier politique des villes