Innov and Co

Blog

Programmation objet contre programmation fonctionnelle

Programmation objet contre programmation fonctionnelle

Programmation Orientée Objet

La programmation orientée objet est la programmation avec les objets. Un objet est une entité avec une identité et un état. Il peut répondre aux messages qui lui sont envoyés en appelant l’une de ses méthodes qui correspond au message reçu.

L’idée est que l’état est encapsulé dans l’objet et ne peut être manipulé qu’en envoyant des messages à l’objet (également appelé «méthodes d’appel d’un objet»). Dans une méthode, vous avez accès à l’état de l’objet, généralement via une liaison de variable spéciale appelée « this » ou « self ». Le principe de cacher l’état de l’objet s’appelle « Encapsulation ».

Les objets sont souvent décrits à l’aide de classes décrivant les méthodes et les attributs pris en charge par ces objets. Les classes peuvent hériter des méthodes des super classes. L’héritage est censé être un outil d’abstraction. On peut résumer une interface commune à une classe parente. Cela permet également de mettre en œuvre une logique qui gère les objets polymorphes – des objets de types différents mais avec une interface au moins partiellement compatible.

Programmation Fonctionnelle

La programmation fonctionnelle est une programmation avec des fonctions. Précisément des fonctions en tant que valeurs. Une fonction est un outil ultime pour l’abstraction et la composition dans des programmes fonctionnels. La logique et l’état sont maintenus séparés. Vous écrivez des fonctions qui obtiennent des données et les transforment en d’autres données.

Différence clé entre Programmation orientée objet et Programmation fonctionnelle

La programmation fonctionnelle est utilisée pour effectuer de nombreuses opérations différentes pour lesquelles les données sont fixes. Programmation orientée objet utilisée pour effectuer quelques opérations ayant un comportement commun et différentes variantes.

La programmation fonctionnelle consiste à avoir un modèle de programmation sans état. La programmation orientée objet consiste à avoir un modèle de programmation avec état.

En programmation fonctionnelle, un état n’existe pas. En programmation orientée objet, l’état existe.

En programmation fonctionnelle, une fonction est l’unité de manipulation principale. En POO, un objet est l’unité de manipulation principale.

En programmation fonctionnelle, ses fonctions n’ont pas d’effets secondaires, cela n’a aucun impact sur le code qui s’exécute sur plusieurs processeurs. En programmation orientée objet, ses méthodes peuvent avoir des effets secondaires et peuvent avoir un impact sur les processeurs.

La programmation fonctionnelle prend principalement en charge l’abstraction sur les données et l’abstraction sur le comportement. La programmation orientée objet prend principalement en charge l’abstraction sur les données uniquement.

La programmation fonctionnelle offre de hautes performances dans le traitement des données volumineuses pour les applications. La programmation orientée objet n’est pas bonne pour le traitement de données volumineuses.

Nous contacter

Nos bureaux sont situés à Paris, Compiègne et Lille.
Notre siège social est situé au 11, avenue du Maréchal Foch 60200 Compiègne

Pour le Service Client : contact@innovandco.net

Pour le Service Ressources Humaines et Sourcing : sourcing_rh@innovandco.net